Pourquoi un blog ?
Coucou à toi et bienvenue sur mon 1er article de blog 😊
En quoi consiste un blog de photographe exactement ?
À vous partager quelques infos sur moi, mon parcours, mes différents shootings, mes reportages mariage, mon activité en tant que photographe en somme. Ici, je ne suis pas limitée en place et pourrai vous partager quelques photos et informations inédites. J’écrirai également des articles pour vous donner des conseils et des astuces pour vos futurs shootings avec moi et bien plus encore 😊
Allez, c’est parti !
D’ingénieure géologue à photographe
Si tu lis cet article, c’est certainement que tu veux en savoir plus sur mon parcours. Ma page « qui suis-je » révèle déjà quelques éléments sur moi-même mais peut-être pas assez pour satisfaire pleinement ta curiosité ? Hihihi.
Alors, oui, avant d’être photographe, j’étais ingénieure géologue. La géologie, les volcans, les minéraux et les cailloux me fascinaient depuis la classe de 4ème. Mes études supérieures se sont donc dirigées vers cette discipline et j’ai eu la chance d’intégrer et de travailler au service géologique national pendant 7 ans. Je travaillais principalement sur des projets concernant l’amiante environnemental, mais également sur des projets en France et à l’international en tant que pétrologue.
En 2021, un tournant à 180° a eu lieu dans ma vie. J’ai alors pris la décision de tout quitter.
Et, quelques mois plus tard, je créais ma micro-entreprise de photographe à la Chambre des Métiers et d’Artisanat de La Rochelle ! Besoin de préciser que c’est la plus belle ville de France ?
Je vous rassure : ce projet de devenir photographe professionnelle n’a pas éclos du jour au lendemain dans ma tête. Il y faisait son petit bonhomme de chemin depuis quelques années déjà. Après avoir eu entre mes mains, des dizaines de kodak jetables, plusieurs compacts et un bridge, je me suis achetée en 2017, mon 1er reflex. Associé à cet achat, j’ai suivi une formation photo en ligne pendant plusieurs mois. Notamment pour apprendre à maîtriser les réglages de la bête. Entre 2015 et 2018, j’ai également suivi 3 stages photo très formateurs. Puis, j’ai intégré deux clubs photo en 2019 et 2020 qui m’ont appris énormément et m’ont permis de partager cette passion de la photo avec des photographes tous plus doués les uns que les autres.
Depuis 2019 et jusqu’à mon lancement officiel en tant que photographe en 2022, j’ai réalisé de nombreux shootings pour des amis. Pour leurs mariages, pour leurs 1ère et 2ème grossesse, pour leurs premiers enfants, pour leur famille… J’ai pu beaucoup m’exercer dans ce qui constitue finalement aujourd’hui, les principales prestations de mon activité de photographe. Ayant beaucoup aimé réaliser ce type de shooting et ayant eu des retours très positifs et encourageants de mes amis et de ma famille, je me souviens m’être dit, en 2019 : « et pourquoi pas me lancer, un jour, en tant que photographe professionnelle ? ». A ce moment-là, sans m’en rendre vraiment compte, je venais de planter une petite graine dans ma tête. Et, 2 ans plus tard, ce projet était véritablement ancré en moi.
Une nouvelle vie
Fin 2020, début 2021, mon projet était de me lancer progressivement en tant que photographe professionnelle. Mon idéal de vie, à environ 3 ans, était de travailler à mi-temps en tant que géologue et à mi-temps en tant que photographe. Mais, la vie en a décidé autrement pour moi durant l’été 2021. Ainsi, au lieu de débuter mon activité de photographe doucement mais sûrement en octobre 2021 à Orléans, je l’ai finalement débutée à Châtelaillon-Plage en avril 2022 et à temps plein.
J’entamais là, un nouveau départ, une nouvelle vie, comme je l’appelle aujourd’hui.
Et toi, viendrais-tu me dire en commentaire si tu as une petite graine de plantée dans ta tête pour un projet futur ?
Tu peux également commenter ce premier article si tu le souhaites, ça me fera extrêmement plaisir 😉