Séance photo pour l’historien-influenceur de La Rochelle, Nicolas

portrait influenceur rigolo champ livre main

Dans le cadre de la promotion de son livre “111 lieux en Charente-Maritime à ne pas manquer“, l‘historien-influenceur de La Rochelle, Nicolas, a réalisé une séance photo avec moi. Ce shooting avait pour but non seulement de célébrer le lancement de son premier livre, mais également de réaliser des portraits captivants de l’influenceur lui-même.


Notre première rencontre !

Cela faisait un moment que je suivais Nicolas sur Instagram. Depuis quand exactement ? Impossible à dire, petite tête que je suis ! Son compte met en valeur le patrimoine historique et culturel de La Rochelle et de toute la Charente-Maritime… mais pas seulement ! Je vous invite vivement à aller découvrir son travail sur Instagram : vous apprendrez plein de choses intéressantes sur la Charente-Maritime et serez transportés et rapidement comblés par son univers !

Tout a commencé le 3 mars 2024. En me promenant dans les rues de ma chère ville, je croise par hasard Nicolas, arrêté devant une vitrine. Son visage m’était familier grâce à ses vidéos et publications captivantes sur les réseaux sociaux, où il partage ses connaissances passionnées sur le patrimoine local.
Malheureusement… impossible de me souvenir de son prénom ! Alors, par timidité, je n’ai pas osé l’aborder.

Malheureusement… impossible de me souvenir de son prénom ! Alors, je n’ai pas osé l’aborder.

À peine rentrée chez moi, je me suis dit que c’était quand même dommage ! J’ai vite retrouvé son compte Instagram et son prénom : Nicolas (comme 3 garçons sur 4 s’appellent Nicolas, j’aurai dû tenter ma chance ^^ – il faut dire que j’ai une dizaine de Nicolas dans mon répertoire de téléphone, haha…).

Ni une ni deux, je lui envoie un message : « vu à Châtel 😉 enfin, je crois ». Pas très élaboré, je l’avoue ^^. Heureusement, il me répond très gentiment : « Mais non ? Fallait venir dire coucou !! Je suis bien à Châtel 😊 ». Quelques échanges plus tard, nous nous donnions rendez-vous pour un verre à Châtelaillon. Une discussion passionnante d’une heure environ où j’ai découvert un Nicolas accessible, passionné et sympathique.

Petit souvenir de notre première rencontre

De la rencontre à l’idée d’un shooting photo !

Après cette rencontre, nous échangions assez régulièrement sur Instagram avec Nicolas. Au fil de nos échanges, l’idée d’une séance photo a germée. L’objectif : créer des portraits professionnels mettant en avant son travail d’historien-influenceur à La Rochelle et dans toute la Charente-Maritime.

De fil en aiguille, nous avons adapté le projet pour également promouvoir la sortie de son premier livre « 111 lieux en Charente-Maritime à ne pas manquer ». Quel défi incroyable d’écrire un guide aussi riche et inspirant ! Félicitations encore, Nicolas !

Nous nous sommes retrouvés autour d’un thé dans mon petit cocon pour peaufiner les détails du shooting : choix des lieux en lien avec son livre, sélection des tenues pour correspondre à son image et à sa personnalité.
Mon approche : que chacun se reconnaisse dans ses photos. Il est essentiel pour moi que vos clichés vous ressemblent et reflètent la personne que vous êtes.

Petite confidence de Nicolas ce jour-là : « Je n’ai jamais fait de séance photo. » Je l’ai tout de suite rassuré : mon rôle est justement de guider, de mettre à l’aise, et de capturer des portraits vrais et naturels. Son unique mission : rester lui-même !


Le shooting photo en Charente-Maritime

Après un petit report météo (vive la pluie, n’est-ce pas ?), nous nous sommes retrouvés le 28 mai 2024 pour une séance photo exceptionnelle !

Trois lieux emblématiques de la Charente-Maritime ont été choisis, en cohérence avec son livre.

Le chêne vert centenaire de Clavette, classé arbre remarquable : majestueux, entouré de champs de blé doré…

D’une hauteur incroyable, d’une forme magnifique et d’une beauté époustouflante ! Et, de surcroît, entouré de champs de blé doré ! Vous comprendrez alors que dès mon arrivée sur ce lieu, les idées de photo ont fusé dans ma tête ! Couplées aux idées de Nicolas, au feeling qui s’était établi entre nous, à la lumière et à ce lieu merveilleux, le cocktail était au summum pour des clichés exceptionnels !

Le pont suspendu de Tonnay-Charente : changement de tenue pour un look vintage, bretelles noires et chemise blanche. Quelques clichés improvisés devant un mur de pierres ont aussi vu le jour, pour un rendu plein de caractère !

Puis, enfin, le fameux pont ! L’endroit était tellement graphique, c’était vraiment très inspirant ! Je vous laisse découvrir les photos réalisées en ce lieu !

Et avec un petit brin de folie…

La Glacière de Brouage : un lieu atypique, idéal pour une troisième série de photos. Avec une nouvelle tenue, évidemment ! (Trois shootings en un, on n’a pas fait semblant !) ///

La complicité installée, la lumière douce de Charente-Maritime et des lieux soigneusement choisis nous ont permis de capturer des images fortes, authentiques et fidèles à Nicolas et son univers.

Petit clin d’œil : un montage photo amusant que vous pouvez découvrir ci-dessous !

111 lieux en Charente-Maritime à ne pas manquer !

Voici le résumé officiel, extrait de la quatrième de couverture du guide touristique écrit par Nicolas Barrault-Baudy, à retrouver dans vos librairies préférées :

“La Charente-Maritime est un territoire extraordinaire. Elle ne laisse personne indifférent, que l’on soit de passage ou installé ici pour la vie. Dotée d’un patrimoine exceptionnel, d’une histoire rocambolesque et d’une nature luxuriante et préservée, elle réunit tous les critères pour prétendre à la palme du département parfait ! C’est ce que va vous prouver l’auteur de cet ouvrage, véritable déclaration d’amour à ce territoire autrefois nommée « Charente-Inférieure » ! En proposant des visites surprenantes, des boutiques amusantes et des adresses accueillantes, Nicolas Barrault-Baudy dessine un portrait insolite de sa région. Partez à la recherche d’un tunnel exigé par Napoléon, mais jamais achevé, d’un puits creusé par les prisonniers de la Commune de Paris ou d’un passionnant musée de la Carte postale. Enfilez vos meilleures chaussures et votre fidèle paletot, et laissez-vous guider à travers les villes et villages qui composent ce département riche en anecdotes loufoques, loin des sentiers touristiques bondés.”

Les 5 photos préférées de Nicolas ainsi que son témoignage !

Voici ce qu’il a écrit après notre séance photo : « Que dire … Pour une première expérience de séance photo, tout était PARFAIT ! Jéromine a le don pour mettre ses modèles à l’aise. Communication, écoute, … Jéromine est aux petits soins et surtout elle initie un VRAI dialogue avec ses sujets. De plus, le traitement des photographies et le rendu ont été très rapides. Le résultat est époustouflant ! Je recommande donc à 100% son travail. MERCI encore pour tout Jéromine. »

Envie de vivre cette expérience ?

Toi aussi, tu aimerais faire une séance photo professionnelle en Charente-Maritime pour mettre en valeur ton activité, ton univers, ta personnalité ?
Raconte-moi ton histoire, et créons ensemble des portraits qui te ressemblent !

image/svg+xml

Menu

Follow me