Séance photo pour l’historien-influenceur de La Rochelle, Nicolas

Nico La Rochelle influenceur

Dans le cadre de la promotion de son livre « 111 lieux en Charente-Maritime à ne pas manquer », l‘historien-influenceur de La Rochelle, Nicolas, a réalisé une séance photo avec moi. Ce shooting avait pour but non seulement de célébrer le lancement de son premier livre, mais également de réaliser des portraits captivants de l’influenceur lui-même.


Notre première rencontre !

Nicolas, je le suis depuis un moment sur Instagram ! Depuis quand ? Je ne le sais pas exactement ^^ petite tête que je suis ! Ce qu’il fait ? Il met en avant le patrimoine historique et culturel de la Rochelle et de la Charente-Maritime mais pas que, ah ça non ! Je vous laisse faire vos petits curieux et découvrir Nicolas et son travail par le biais de son compte Instagram ! Vous apprendrez plein de choses intéressantes sur la Charente-Maritime et serez transportés et rapidement comblés par son univers !

L’histoire commence le 3 mars dernier, alors que je me baladais tranquillement dans ma magnifique ville de Châtelaillon-Plage… Au détour de la rue du marché, je suis tombée par hasard sur Nicolas (le célèbre influenceur-historien de la région) intrigué par une vitrine au niveau de laquelle il s’était arrêté. Je l’ai reconnu immédiatement. Son visage m’était familier, souvent aperçu dans ses vidéos captivantes et ses publications sur les réseaux sociaux, où il partage entre autres ses connaissances passionnées sur l’histoire du patrimoine de la Charente-Maritime.

Malheureusement, étant une petite tête comme mentionné ci-dessus 😉 (ô désespoir !), je ne me souvenais plus de son prénom… Alors, je n’ai pas osé l’aborder…

Arrivée chez moi deux minutes plus tard, je me dis que c’est quand même bête de ne pas l’avoir salué… Je le cherche alors sur Instagram et retrouve facilement son compte et donc son prénom… Nicolas… Finalement, comme 3 garçons sur 4 s’appellent Nicolas, j’aurai dû tenter le coup ^^ (il faut dire que j’ai une dizaine de Nicolas dans mon répertoire de téléphone…). Haha.

Je décide alors de lui écrire le petit message suivant : « Vu à Châtel 😉 enfin, je crois ». Bon, j’avoue que j’aurai pu mettre un peu plus de forme et de contenu dans ce message ! ^^ Il me répond « Mais non ? mais fallait venir me dire coucou !! Je suis bien à Châtel 😊 ». Je lui réponds « On s’est croisé mais j’avais zappé ton prénom, oups… ».  De là, nous avons convenu d’aller boire un verre ensemble sur Châtel et nous avons papoté pendant 1h environ ! Nicolas s’est montré incroyablement accessible et passionné par son activité.

Petit souvenir de notre 1ère rencontre

De la rencontre à l’idée de réaliser un shooting photo !

Après cette rencontre, nous échangions assez régulièrement sur Instagram avec Nicolas. Jusqu’au moment où nous avons planté la petite graine d’un shooting photo dans le but de réaliser de beaux portraits professionnels le mettant en avant lui ainsi que son activité d’historien-influenceur sur La Rochelle et en Charente-Maritime.

De fil en aiguille, nous avons adapté ce shooting pour promouvoir également la sortie de son premier livre « 111 lieux en Charente-Maritime à ne pas manquer ». Impressionnant d’écrire un livre aussi intéressant ! Encore félicitations à toi !

Nous nous sommes revus autour d’un thé servi dans mon humble demeure (hihi) pour échanger de vive voix sur ce projet photo. L’objectif était de définir ensemble et de manière plus précise les lieux les plus appropriés à la séance photo en lien avec son activité professionnelle et son livre ! Nous avons également discuté des tenues qui seraient adaptées aux différents lieux mais aussi et surtout à sa personnalité. Et oui, il est très important pour moi que vous vous reconnaissiez dans vos photos ! Que ces dernières soient à votre image !

A ce moment-là, Nicolas m’a fait une petite confidence : « il faut que je te dise, je n’ai jamais fait de séance photo ». Je l’ai tout de suite rassuré en lui disant que je saurai le mettre à l’aise et que je le guiderai tout au long du shooting ! La seule chose qu’il devrait faire, c’était rester lui-même et tout se passera au mieux !


Le shooting photo !

Après un changement pour la date de notre séance photo (à cause de la météo… mais on ne va pas parler de choses qui fâchent ici 😉), nous voilà, le 28 mai dernier à réaliser les premiers clichés de notre shooting !

Nous avions sélectionné trois lieux emblématiques de notre merveilleux département qu’est la Charente-Maritime. Dans des cadres qui résonnent avec le contenu de son livre et qui lui sont chers, bien entendu !

Pour cela, nous nous sommes retrouvés au pied d’un arbre classé « arbre remarquable ». Il s’agit du chêne vert centenaire de Clavette. D’une hauteur incroyable, d’une forme magnifique et d’une beauté époustouflante ! Et, de surcroît, entouré de champs de blé ! Que demander de plus ? Vous comprendrez alors que dès mon arrivée sur ce lieu, les idées de photo ont fusé dans ma tête ! Couplées aux idées de Nico, au feeling qui s’était établi entre nous, à la lumière et à ce lieu merveilleux, le cocktail était au summum pour des clichés exceptionnels !

Puis, remis de ces premières photos, direction le second lieu : le pont suspendu de Tonnay-Charente ! Je suis alors montée dans le tout nouveau bolide de Nicolas. Changement de tenue dans la rue avec une belle chemise blanche accompagnée de jolies bretelles noires pour un look d’antan des années 30 ! Un beau mur de pierres juste en face de la voiture où j’ai eu un flash pour de belles photos et une belle maison en allant en direction du pont…

Puis, enfin, le fameux pont ! L’endroit était tellement graphique, c’était vraiment très inspirant ! Je vous laisse découvrir les photos réalisées en ce lieu !

Et avec un petit brin de folie…

Pour finir (et parce-que, jamais 2 sans 3), nous sommes allés à la Glacière, un lieu atypique de Brouage. Ici, nous avons fait encore quelques photos, avec une troisième tenue (finalement, c’était un peu 3 shootings en un) ! Et oui, nous n’avons pas fait les choses à moitié ! J’avais également en tête un petit montage photo amusant que vous pouvez admirer ci-dessous !

111 lieux en Charente-Maritime à ne pas manquer !

Ci-dessous, le résumé présent sur la 4ème de couverture de ce guide touristique écrit par Nicolas Barrault-Baudy. Ce livre est disponible un peu partout aujourd’hui ! Allez vous le procurer, vous en serez satisfaits !

« La Charente-Maritime est un territoire extraordinaire. Elle ne laisse personne indifférent, que l’on soit de passage ou installé ici pour la vie. Dotée d’un patrimoine exceptionnel, d’une histoire rocambolesque et d’une nature luxuriante et préservée, elle réunit tous les critères pour prétendre à la palme du département parfait ! C’est ce que va vous prouver l’auteur de cet ouvrage, véritable déclaration d’amour à ce territoire autrefois nommée « Charente-Inférieure » ! En proposant des visites surprenantes, des boutiques amusantes et des adresses accueillantes, Nicolas Barrault-Baudy dessine un portrait insolite de sa région. Partez à la recherche d’un tunnel exigé par Napoléon, mais jamais achevé, d’un puits creusé par les prisonniers de la Commune de Paris ou d’un passionnant musée de la Carte postale. Enfilez vos meilleures chaussures et votre fidèle paletot, et laissez-vous guider à travers les villes et villages qui composent ce département riche en anecdotes loufoques, loin des sentiers touristiques bondés. »

Les 5 photos préférées de Nicolas ainsi que son témoignage !

« Que dire … Pour une première expérience de séance photo, tout était PARFAIT ! Jéromine a le don pour mettre ses modèles à l’aise. Communication, écoute, … Jéromine est aux petits soins et surtout elle initie un VRAI dialogue avec ses sujets. De plus, le traitement des photographies et le rendu ont été très rapides. Le résultat est époustouflant ! Je recommande donc à 100% son travail. MERCI encore pour tout Jéromine. »

Envie de vivre la même expérience ?

Tu as toi aussi envie de vivre cette expérience et avoir des clichés originaux et à ton image ? Fais-moi découvrir ton métier, dis-moi qui tu es et échangeons ensemble !


Ecris-moi un commentaire si cet article de blog t’a plu !

Add comment

image/svg+xml

Menu

Follow me